Acheter un bateau neuf pourrait ne pas être à la portée des plaisanciers amateurs. A cet effet, il reste le marché de l’occasion comme alternative. Néanmoins, avant d’ acheter un bateau d’occasion, il est important de tenir compte de certains paramètres.

acheter un bateau d'occasion

Connaitre ses besoins avant tout

Entre un voilier et un petit bateau à moteur, il souvent difficile de faire le choix. Toutefois, si on connait ses réels besoins, il pourrait être moins complexe. Pour ceux qui veulent acheter un bateau pour des petites ballades en famille, en amoureux ou entre amis, l’idéal serait d’opter pour un voilier car pour un même budget, on pourrait gagner plus d’espace par rapport à un bateau à moteur. De même sur la distance, avec un voilier, il est possible d’aller plus loin et profiter beaucoup plus de la mer. Pour les pêcheurs sportifs par contre, un petit bateau à moteur d’occasion serait plus avantageux car il est plus rapide et largement mieux adapté pour cette activité.

acheter un bateau d'occasion

D’autres informations à connaitre

A part le type de bateau, il faut aussi tenir compte de l’état général du bateau. Et si nécessaire, il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste.  Aussi, il ne faut pas oublier les diverses contraintes administratives liées à la navigation en haute mer.