D’un point de vue légal, faire assurer son bateau n’est pas obligatoire. Toutefois, la souscription à une assurance est plus que conseillé. Déjà, elle permettra de vous couvrir en cas d’accident ou de vol, mais cela vous évitera également certaines gênes durant vos déplacements. En effet, dans certains ports, il est interdit de s’y accoster en cas d’absence d’attestation d’assurance bateau.

Quel type d’assurance convient à un bateau ?

L’assurance adaptée pour un navire de plaisance dépend de plusieurs critères. Avant tout, il y a les couvertures de bases qui assurent le propriétaire en cas de dégât généré par un tiers. En fonction de la formule choisie ou de l’assureur, cette couverture pourrait parallèlement tenir compte des dommages corporels liés à un accident en mer ou dans un port.

capelli batoo

A part ce type d’assurance, il est également possible d’opter pour une assurance multirisque. Plus rassurant, il permet de couvrir d’autres avaries comme le vol et pourrait donner la prérogative d’avoir une meilleure assistance en cas de détresse en pleine mer.

Les risques si le bateau n’est pas assuré

Mise à part l’impossibilité d’être couvert en cas de dommage, ne pas assurer son bateau pourrait engager la responsabilité civile et pénale de son propriétaire en cas d’accident.  A cet effet, les conséquences ne relèveront pas seulement d’une perte matérielle mais pourraient aussi entrainer une peine d’emprisonnement.

zodiac a moins de 20000 euros

 

Ainsi, assurer son bateau vous permet quand même une plus grande sérénité quand vous êtes à bord. Les prix restant abordables, c’est une garantie pour vous et quand vous avez les moyens de vous acheter un bateau, le prix d’une assurance n’est presque rien à côté, et pourtant c’est toute la valeur de votre bateau qui est en jeu.