Hiverner les batteries d’un bateau est un processus assez délicat. En effet, si on ne suit pas certains paramètres on risquerait de causer des dommages aux batteries.

hiverner les batteries

Hivernage batteries en plomb

Si votre bateau est équipé de batteries en plomb, il est très conseillé de ne pas les hiverner pendant plus de 6 mois. Techniquement, elles perdent spontanément 10% de leur charge lorsqu’elles sont inutilisées et au bout de cette période, elle pourrait présenter des sérieux dégâts. Pour l’éviter donc, il est vivement conseiller de les recharger* tous les deux pendant qu’elles sont hiverner.

*Si vous n’avez pas le temps de recharger vos batteries, vous pouvez les brancher avec un panneau solaire pour limité l’autodécharge

Les batteries gel plus robustes

Contrairement aux batteries en plomb, les batteries GEL et AGM sont plus robustes. A cet effet, pendant la période d’hivernage, elles n’ont pas nécessairement besoin d’être périodiquement rechargées.

Autres conseils importants

hiberner les batteries

A part la variété de batterie, en matière d’hivernage de batteries de bateau, il est aussi très important de ne pas les exposer à la chaleur surtout si on les ramène sur la terre ferme. Aussi, si elles restent dans le bateau, il recommandé de ne pas les mettre dans une zone où il y a une forte humidité.