Avant même de larguer les amarres, il est indispensable de de vérifier tous les points essentiels, question de sécurité. Même un bateau neuf pourrait faire des siennes si jamais certains détails sont négligés. Voici les vérifications à faire avant de partir en mer.

Le moteur et les équipements de secours avant tout

D’une part, il faut s’assurer de la bonne marche de tout ce qui est matériel, le moteur par exemple. C’est effectivement le moteur qui fera avancer le bateau, à moins que ce ne soit un bateau à voile. Pour ce faire, il va falloir faire des vérifications détaillées au niveau du moteur, et tout ce qui lui est relié : batterie, courroie, essence, niveau d’huile, périphériques électriques, etc. Il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel afin que tout soit ok. Après le moteur, il a les autres matériels comme la radio, le GPS, la fusée de détresse, bouées de sauvetage ou gilet de sauvetage, embarcation de sauvetage. C’est le tour de tout ce qui concerne le bateau. D’autre part, il est aussi primordial de vérifier d’autres points essentiels, par exemple la météo. Effectivement, la météo est toujours changeante, c’est pourquoi il est conseillé de prendre des vêtements de protection contre la pluie. Pour ce qui est de la sécurité directe des autres passagers, il faut aussi prévoir à prendre une trousse de premier soin car on n’est jamais à l’abri des petits incidents, d’ailleurs, à bord d’un bateau, cela arrive souvent.

Bouée Sauvetage

La raison pour laquelle les gens partent au large est différente, certains y vont pour pêcher, d’autres pour faire de la plongée, d’autres encore y vont juste pour faire un peu de bronzage loin des brouhahas de la plage. Ceci dit, chaque équipement pour chaque activité nécessite également d’être vérifié. Tout est ok ! Il ne reste plus qu’à lever l’ancre.